Bains-les-Bains est un lieu et une ancienne commune du département français des Vosges dans la région du Grand Est. L’endroit fait partie du quartier d’Épinal.

Histoire

Bains-les-Bains était la capitale du canton du même nom jusqu’à sa fusion avec les cantons de Plombières-les-Bains et Xertigny pour former l’actuel canton du Val-d’Ajol. Le 1er janvier 2017, la commune a fusionné avec Harsault et Hautmougey pour former la commune nouvelle La Vôge-les-Bains, dont Bains-les-Bains est devenue la ville principale.

La géographie

La superficie de Bains-les-Bains est de 25,3 km², la densité de population est de 55,9 habitants au km². La gare de Bains-les-Bains est située dans la commune voisine de Le Clerjus.

La carte ci-dessous montre l’emplacement de Bains-les-Bains avec l’infrastructure principale et les municipalités adjacentes.

Top 5 des sites touristiques de la région Grand Est

Le Grand Est est une région du nord-est de la France. C’est une belle région avec de belles villes historiques comme Strasbourg, Metz et Nancy avec de nombreux sites touristiques. La région est également connue pour ses champagnes et ses vins blancs d’Alsace. Nous avons répertorié pour vous le top 5 des sites touristiques de la région Grand Est.

Sites touristiques

1. Strasbourg (Strasbourg) est une belle ville universitaire historique et est connue pour le siège du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme. La ville possède un beau centre historique avec des maisons à colombages bien conservées. L’une des attractions est la cathédrale Notre-Dame. Autour de la place de la cathédrale, vous trouverez divers bâtiments historiques tels que Le Cerfapotheek et la Kammerzellhuis. A ne pas manquer également, le quartier de La Petit France, les Ponts Couverts et le Palais des Rohan.

2. Nancy est une belle cité médiévale. Vous y trouverez plusieurs places du XVIIIe siècle. La place Stanislas est considérée comme l’une des plus belles places de France. Ces places sont également inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville historique compte de nombreuses petites rues entourant la basilique Saint-Epvre et la porte de la Crafte. Intéressant est le musée lorrain (musée Lorrain), où vous pouvez voir une belle collection de sculptures.

3. Un autre joyau est la ville de Metz. Le centre a une belle architecture de la Renaissance et du Moyen Âge. Le centre historique de la ville est situé sur la colline Sainte-Croix. On s’imagine vraiment au Moyen Âge ici. Rues pavées, beaux palais et autres curiosités comme le cloître des Récollets, l’église Sainte-Ségolène et l’église des Trinitaires. La ville possède plusieurs grandes places, comme la place médiévale Saint-Louis. Cela comprend la cathédrale Saint-Étienne, l’une des plus grandes et des plus hautes cathédrales gothiques d’Europe.

4. Colmar, connue pour les vins d’Alsace, a une histoire riche et un aspect pittoresque. La ville possède plusieurs quartiers historiques avec de vieilles maisons à colombages aux façades joliment décorées. L’une des zones les plus visitées est la Petite Venise, connue pour la Vishandelkade et les nombreux ponts bordés de fleurs. Une façon amusante de voir le quartier est de faire une excursion en bateau sur le canal. Le musée d’Unterlinden est également intéressant. Dans cet ancien monastère dominicain, vous pouvez voir l’art du Moyen Âge et de la Renaissance.

5. Troyes possède un centre très historique construit en forme de bouchon de champagne. Vous trouverez de nombreuses maisons à colombages colorées typiques. Vous pourrez vous promener dans les ruelles mystérieuses ou le long de la Seine où vous pourrez trouver diverses statues et fontaines. Une autre attraction est la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Assez vu de la ville ? Empruntez ensuite la Voie Verte pour découvrir la partie rurale de Troyes, à travers bois jusqu’au célèbre lac d’Orient par exemple.

Nature et sports nautiques

En plus des villes citées ci-dessus, la Région Grand Est possède également une belle nature. Vous disposez de nombreux sentiers balisés dans, par exemple, les parcs des Ardennes, des Ballons des Vosges et de la Montagne de Reims. Vous pourrez pratiquer divers sports nautiques sur les différents lacs de la région.