La Vôge au fil de ses communes : traditions et identités plurielles
D’autres villages pourraient apparaître dans ce parcours, chacun avec leur histoire de foires, de lavoirs, d’inventions agricoles ou de légendes. Ainsi, Xertigny mérite bien une évocation : bourg prospère dès le XIXe siècle, il sera profondément marqué par l’arrivée du chemin de fer en 1864 et l’essor de la faïencerie qui portera son nom dans toute la France. Dans les archives, on retrouve des plans d’usine, des carnets de commandes partis vers l’Angleterre ou l’Italie, et le souvenir de la cité-jardin édifiée pour les ouvriers (source : Société d’Histoire de Xertigny).
L’histoire des communes de la Vôge n’est pas figée dans le passé : des routes forestières jalonnées de croix de mission aux façades originales des fermes vosgiennes en grès rose, tout invite à la rencontre, à la curiosité, à l’enquête sensible. On y trouve le souvenir des guerres, la douceur des étangs, mais surtout la force tenace de communautés qui se sont adaptées sans jamais se renier.
Parcourir ces bourgs, c’est lire l’histoire à même la pierre et la mousse, c’est découvrir les multiples visages de la Vôge et des Vosges méridionales, entre racines, métissages et inventions. Chaque commune, à sa façon, témoigne du temps long et du génie des lieux, pour peu qu’on prenne le temps de l’écouter.