Grand Est est une région de France créée le 1er janvier 2016 par la fusion des régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Les 6 et 13 décembre 2015, les 169 premiers membres du premier Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et des autres régions françaises nouvelles et inchangées ont été élus.

Nom

Le texte juridique donne les noms provisoires de travail pour la plupart des régions fusionnées. Le nom des anciennes régions constitutives est combiné, séparé par des tirets. Pour cette région, le nom provisoire est donc devenu Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Lors d’un vote par Internet où il y avait le choix entre quatre nouveaux noms possibles, Acalie, Grand Est, Nouvelle-Austrasie et Rhin-Champagne, Grand Est a obtenu 75% des 277 000 votes exprimés. Ce choix a été confirmé par le Conseil régional du 29 avril 2016, institué le 28 septembre 2016 par décret du Conseil d’État et officiellement au 30 septembre.

TER

En France, les régions ont reçu des pouvoirs et des budgets pour gérer leur réseau régional de transports publics, TER (Transport Express Regional). Les régions sont le principal des services régionaux de bus et de train. Pour les services ferroviaires, ils concluent des contrats avec la compagnie ferroviaire nationale SNCF. La région investit dans ses propres équipements ferroviaires et infrastructures ferroviaires. L’équipement ferroviaire de la région est reconnaissable aux logos de région placés et à son propre style de couleur.

Les réseaux de transports publics TER des anciennes régions (TER Alsace, TER Lorraine et TER Champagne-Ardenne) sont fusionnés avec le réseau de transports publics TER Grand Est. Le 19 décembre 2016, un contrat d’exploitation a été signé entre la société nationale des chemins de fer et la région Grand Est pour la période 2017 – 2024. Il s’agit du premier contrat d’exploitation avec une nouvelle région en France.