Vosges (88) est un département français de la région du Grand Est. Le nom est tiré du nom français pour les montagnes du même nom.

La géographie

Le département des Vosges fait partie de la Lorraine et est entouré par les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle au nord; Bas-Rhin et Haut-Rhin à l’est, Territoire de Belfort et Haute-Saône au sud; et la Haute-Marne à l’ouest. Le département appartient à la région du Grand Est.

Les Vosges ont la particularité de se situer dans le bassin de trois fleuves: celui du Rhin via la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe; celle du Rhône via la Saône; et celui des Maas dans l’extrême sud-ouest, où il enregistre le Vair.

Les Vosges ont deux paysages différents. À l’ouest d’Épinal, il se compose de collines couvertes de forêts de feuillus. La partie orientale des Vosges est plus élevée et se compose de montagnes de granit et de grès couvertes de forêts de conifères. Les zones les plus hautes font partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Les Vosges se composent de trois quartiers:

  • Arrondissement d’Épinal
  • Arrondissement de Neufchâteau
  • Arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges

Vosges se compose de 17 cantons:

Cantons des Vosges.

Les Vosges se composent de 515 communes:

Liste des communes du département des Vosges

Endroit

Certaines municipalités bien connues sont:

  • Contrexéville
  • Domrémy-la-Pucelle: village natal de Jeanne d’Arc
  • Épinal
  • Gerardmer
  • Vittel

Histoire

Ce département est l’un des 83 départements créés le 4 mars 1790 lors de la Révolution française en vertu de la loi du 22 décembre 1789. En 1793, la principauté de Salm, enclave avec la capitale Senones, décide de rejoindre les Vosges après le prince avait fui Salm. En 1795, le canton de Schirmeck, qui faisait partie du département du Bas-Rhin, est ajouté aux Vosges.

Le 18 mai 1871, en vertu du traité de Francfort, la France transféra le canton de Schirmeck et une partie du canton de Saales des Vosges à l’Allemagne; quatre pour cent du territoire des Vosges. En 1919, ces zones reviennent en France sous le traité de Versailles, mais font désormais partie du quartier de Molsheim dans le département du Bas-Rhin (Alsace).

Pendant la Révolution française, les Vosges ont été le premier département à verser une contribution à l’armée de la République française. En l’honneur de cela, la place royale de Paris a été rebaptisée place des Vosges en 1799.